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Dernière mise à jour : Mai 2018

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Les activités de formation de l'UMR SAS

L’UMR SAS représente un centre de ressources important en matière de formation par son activité de recherche à l’interface entre sciences de l’environnement et agronomie ; le large spectre de compétences de ses agents lui permet en effet de contribuer à la formation dans diverses disciplines : agronomie, agroécologie, biogéochimie, évaluation environnementale, géomatique, hydrologie, écologie du sol, science du sol, sciences animales, mais aussi d’être pertinent sur des projet de formation interdisciplinaire. 

Les équipes d’enseignement et de recherche de l’UMR sont impliquées dans 6 formations initiales représentant de l’ordre de 3 000 h de formation par an :

  • de 3 spécialisations d’ingénieur agronome d’Agrocampus Ouest

- la spécialisation Agrocology (en langue anglaise)
- la spécialisation Génie de l’Environnement
- la spécialisation Sciences et Ingénierie du Végétal, option Agrosystèmes.

  • de 3 formations co-accréditées avec les universités de Rennes

- le master Sciences de l’Eau avec l’université de Rennes 1
- le master Télédétection/environnement avec l’université Rennes 2
- la licence professionnelle Les métiers de l’agroécologie (Partager) avec l’université de Rennes 1.

D’autres types de formation sont assurées par l’UMR à travers :

  • la direction de thèses de l’école doctorale Ecologie, Géosciences, Agronomie, Alimentation (EGAAL) avec un effectif permanent de l’ordre de 10 doctorants
  • l’encadrement annuel de 10 à 15 stages de fin d’étude de niveau BTS à M2
  • des formations doctorales ou des écoles-chercheurs ouvertes à un public très large de doctorants et de scientifiques
  • des sessions de formation continue à destination de professionnels  sur des domaines de compétence particulière de l’UMR : zones humides, qualité des sols, agroécologie, fertilisation, évaluation environnementale par analyse de cycle de vie, identification des invertébrés aquatiques.

Ces actions de formation portent aussi sur des innovations pédagogiques avec notamment le développement de modules d’enseignement mobilisant les technologies de l’information et la communication pour l’enseignement (TICE), par exemple :

  • le serious game SEGAE « SErious Game in AgroEcology »
  • le MOOC ENVAM/OSUR « Dynamiques des paysages »