En savoir plus

Notre utilisation de cookies

« Cookies » désigne un ensemble d’informations déposées dans le terminal de l’utilisateur lorsque celui-ci navigue sur un site web. Il s’agit d’un fichier contenant notamment un identifiant sous forme de numéro, le nom du serveur qui l’a déposé et éventuellement une date d’expiration. Grâce aux cookies, des informations sur votre visite, notamment votre langue de prédilection et d'autres paramètres, sont enregistrées sur le site web. Cela peut faciliter votre visite suivante sur ce site et renforcer l'utilité de ce dernier pour vous.

Afin d’améliorer votre expérience, nous utilisons des cookies pour conserver certaines informations de connexion et fournir une navigation sûre, collecter des statistiques en vue d’optimiser les fonctionnalités du site. Afin de voir précisément tous les cookies que nous utilisons, nous vous invitons à télécharger « Ghostery », une extension gratuite pour navigateurs permettant de les détecter et, dans certains cas, de les bloquer.

Ghostery est disponible gratuitement à cette adresse : https://www.ghostery.com/fr/products/

Vous pouvez également consulter le site de la CNIL afin d’apprendre à paramétrer votre navigateur pour contrôler les dépôts de cookies sur votre terminal.

S’agissant des cookies publicitaires déposés par des tiers, vous pouvez également vous connecter au site http://www.youronlinechoices.com/fr/controler-ses-cookies/, proposé par les professionnels de la publicité digitale regroupés au sein de l’association européenne EDAA (European Digital Advertising Alliance). Vous pourrez ainsi refuser ou accepter les cookies utilisés par les adhérents de l'EDAA.

Il est par ailleurs possible de s’opposer à certains cookies tiers directement auprès des éditeurs :

Catégorie de cookie

Moyens de désactivation

Cookies analytiques et de performance

Realytics
Google Analytics
Spoteffects
Optimizely

Cookies de ciblage ou publicitaires

DoubleClick
Mediarithmics

Les différents types de cookies pouvant être utilisés sur nos sites internet sont les suivants :

Cookies obligatoires

Cookies fonctionnels

Cookies sociaux et publicitaires

Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site, ils ne peuvent pas être désactivés. Ils nous sont utiles pour vous fournir une connexion sécuritaire et assurer la disponibilité a minima de notre site internet.

Ces cookies nous permettent d’analyser l’utilisation du site afin de pouvoir en mesurer et en améliorer la performance. Ils nous permettent par exemple de conserver vos informations de connexion et d’afficher de façon plus cohérente les différents modules de notre site.

Ces cookies sont utilisés par des agences de publicité (par exemple Google) et par des réseaux sociaux (par exemple LinkedIn et Facebook) et autorisent notamment le partage des pages sur les réseaux sociaux, la publication de commentaires, la diffusion (sur notre site ou non) de publicités adaptées à vos centres d’intérêt.

Sur nos CMS EZPublish, il s’agit des cookies sessions CAS et PHP et du cookie New Relic pour le monitoring (IP, délais de réponse).

Ces cookies sont supprimés à la fin de la session (déconnexion ou fermeture du navigateur)

Sur nos CMS EZPublish, il s’agit du cookie XiTi pour la mesure d’audience. La société AT Internet est notre sous-traitant et conserve les informations (IP, date et heure de connexion, durée de connexion, pages consultées) 6 mois.

Sur nos CMS EZPublish, il n’y a pas de cookie de ce type.

Pour obtenir plus d’informations concernant les cookies que nous utilisons, vous pouvez vous adresser au Déléguée Informatique et Libertés de l’INRA par email à cil-dpo@inra.fr ou par courrier à :

INRA
24, chemin de Borde Rouge –Auzeville – CS52627
31326 Castanet Tolosan cedex - France

Dernière mise à jour : Mai 2018

Menu Logo Principal Agrocampus-Ouest

Structures et Marchés Agricoles Ressources et Territoires

Jean-François Dewals

Université de Bretagne Occidentale

Doctorant

Tél : +33 (0)2 90 91 56 13
jean-francois.dewals@univ-brest.fr

Thèse

Préférences des consommateurs pour les produits de la mer dans un contexte de dégradation des écosystèmes marins et face aux nouveaux enjeux alimentaires : quelles interactions entre les motivations environnementales et santé ?

Ce projet de thèse cherchera à analyser les motivations de consommation des consommateurs et leurs évolutions dans un contexte où les politiques publiques en matière de produits de la mer visent à préserver les écosystèmes marins et à répondre aux nouveaux enjeux alimentaires (notamment en termes de santé/nutrition). Pour cela, il se posera notamment la question de la multi labellisation dans le secteur des produits de la mer, afin de comprendre quelles peuvent être les interactions possibles entre allégations environnement et santé, et ainsi comprendre comment se construisent les préférences des consommateurs pour ces nouveaux types de produits. L’objectif est ainsi de fournir des clefs de compréhension aux pouvoirs publics afin de mettre en place des politiques englobant toutes les dimensions de la durabilité des PDM.

Directeurs :

  • Pascal Le Floc'h : UBO, UMR AMURE, 29280 Plouzané, France
  • Sterenn Lucas : Agrocampus-Ouest, UMR SMART-LERECO, 35000 Rennes, France
  • Fabienne Daures : IFREMER, UMR AMURE, 29280 Plouzané, France

Thèmes de recherche

  • Économie de la consommation
  • Économie industrielle
  • Enquête consommation et focus group

Sélection de publications récentes

Travaux en cours

  • Travail d’expertise en cours pour la Commission Européenne sur la définition d’un « DURASCORE » des PDM circulant sur le marché intérieur. Participation aux groupes de travail du CSTEP.