Vers une évaluation des pratiques relationnelles en élevage

Des éthologues, sociologues, ergonomes et zootechniciens développent le concept de « pratiques relationnelles », qui ont pour but d’améliorer la relation homme-animal en élevage.

La relation homme-animal est au cœur du métier de l’éleveur

Cependant son déterminisme et les facteurs de variations sont mal connus. Il est pourtant essentiel de bien les comprendre pour en trouver des voies d’amélioration. Améliorer la relation peut en effet être bénéfique à de nombreux niveaux :

  • pour l’efficacité du travail
  • le confort et la sécurité de l'éleveur
  • la satisfaction professionnelle pour les personnes qui travaillent avec des animaux d’élevage
  • pour le bien-être des animaux.

Ceci passe par une démarche pluridisciplinaire associant les sciences sociales, l’ergonomie, la zootechnie  et l’éthologie afin de prendre en compte les points de vue de l’homme et de l’animal.

Une relation multi-factorielle…

Dans le cadre du projet CASDAR 9111 « Evaluation du bien-être animal », des chercheurs travaillant sur l’étude des relations homme-animal se sont réunis pour confronter leurs points de vue et leurs démarches. Du point de vue de l’homme, les scientifiques se sont intéressés à l’analyse du temps de travail qui est très variable selon les filières, ainsi que de sa vision de l’animal (un instrument, un être communiquant, un être affectif). Du point de vue de l’animal, les éthologues ont mis au point des outils d’évaluation de la réaction des animaux face à l’homme.

relation_homme_anima_reduit

…mais une relation individuelle

Chaque éleveur a sa propre perception de l’animal et de son travail, sa façon de s’organiser, ses habitudes de travail et tout ceci va avoir un impact sur sa façon de se comporter et donc sur sa relation avec l’animal. Il existe également des facteurs internes propres à chaque animal, des facteurs d’environnement physique et social qui modulent sa perception de l’homme et des facteurs liés aux modalités et aux mécanismes d’actions des interactions entre l’homme et l’animal (attachement, familiarisation, renforcements positifs ou négatifs, habituation à la présence et aux contacts).

Le concept de pratiques relationnelles émerge

La prise en compte simultanée des perceptions de l’éleveur et de l’animal d’élevage pour étudier leur relation conduit à développer le concept de «pratiques relationnelles» en élevage. Ces pratiques, qui ont pour but d’améliorer la relation à l’animal, pourraient inclure le choix de reproducteurs favorisant la réaction positive de leurs descendants face à l’homme, l’utilisation des périodes sensibles favorable à la création du lien (jeune âge, sevrage..), l’optimisation des interactions positives, etc.

Les chercheurs veulent développer un outil d’évaluation multi-disciplinaire des pratiques relationnelles

Ce travail se poursuivra par le développement d’une méthode d’évaluation multidisciplinaire de la relation homme-animal applicable en élevage. Cette méthode devra être fiable, simple et rapide à mettre en œuvre.
L’utilisation de cet outil multidisciplinaire sera une base de diagnostic dans les élevages, et permettra d’évoluer vers des propositions pour le conseil en élevage et la formation de nos futurs éleveurs. Cela permettra de mieux prendre en compte les besoins animaux et les contraintes humaines, afin de créer une bonne relation homme-animal qui bénéficiera à la fois aux acteurs humains intervenants en élevage, et aux animaux.

En savoir plus

Boivin, X., Bensoussan, S., L'hotellier, N., Bignon, L., Brives, H., Brule, A., Godet, J., Grannec, M.L., Hausberger, M., Kling-Eveillard, F., Tallet, C., Courboulay, V., 2012. Humans and livestock animals at work: toward a multidisciplinary approach of relational practices. Inra Productions Animales 25,159-168.

Contact

Céline Tallet, UMR PEGASE (celine.tallet[at]rennes.inra.fr)
Xavier Boivin, UMR H (xavier.boivin[at]clermont.inra.fr)

Date de modification : 07 février 2023 | Date de création : 23 septembre 2013 | Rédaction : PEGASE