Corriger le profil en acides aminés digestibles des rations des vaches laitières, une possibilité pour réduire l’apport protéique et les rejets azotés

A bas comme à haut niveau d’apport de protéines digestibles dans l’intestin, la correction du profil en acides aminés digestibles des rations des vaches augmente les matières protéiques du lait et l’efficience des PDI.

A la recherche d’une meilleure efficience protéique

L’efficience d’utilisation de l’azote pour la production de lait (protéines) chez les vaches laitières n’est que de l’ordre de 0,27 à 0,30, les rejets azotés urinaires représentant environ un tiers de l’azote ingéré, les rejets fécaux le reste.
Par l’alimentation, il est possible d’augmenter l’efficience de l’utilisation de l’azote et de diminuer les rejets azotés urinaires de l’animal en diminuant l’apport de protéines digestibles dans l’intestin (PDI). Cependant, la production de protéines du lait diminue fortement si l’apport est inférieur à 95 g de PDIE/kg de MS (INRA, 2007).
Un autre levier alimentaire est d’améliorer la composition des rations en acides aminés digestibles dans l’intestin (AADI) indispensables en particulier en lysine et méthionine digestibles dans l’intestin (LysDI et MetDI). L’efficience des PDI augmente car la correction du profil en LysDI et des MetDI des rations augmentent les matières protéiques sans changer l’apport protéique (PDI). Cependant, l’effet de la LysDI et la MetDI n’avait été testé que sur des régimes à haut niveau d’apport PDIE (> 100 g/kg MS) qui présente déjà une efficience faible.

Les objectifs de ce travail de recherche était de :

  • savoir si à bas niveau d’apport PDI la correction du profil en AADI pouvait également favoriser l’augmentation des matières protéiques et l’efficience des PDI.
  • comprendre si le gain d’efficience s’expliquait par des modifications du métabolisme mammaire des acides aminés (AA).
  • mieux définir le besoin en d’autres AADI indispensables que LysDI et MetDI impliqués dans l’efficience d’utilisation des PDI.

Des résultats probants

A bas comme à haut niveau d’apport PDI, la correction du profil en AADI des PDI permet d’augmenter les matières protéiques du lait, et l’efficience de l’utilisation des PDI de 8%.

Les augmentations des matières protéiques observées à la fois avec la correction du profil en AADI et l’augmentation des PDI s’expliquent par le même mécanisme, une augmentation du prélèvement mammaire des AA indispensables limitants. Avec l’augmentation des PDI (+16%), une quantité plus importante d’AA non indispensables est aussi absorbée. Elle n’est donc pas utilisée par la mamelle et est catabolisée : l’urémie est plus élevée et l’efficience des PDI est diminuée (-13%).

Avec une ration à base d’ensilage de maïs, le gain maximum d’efficience a été obtenu en corrigeant l’apport de 4 AAI (Lys, Met, His et Leu). Cependant, l’étude de l’effet des carences en Val et Ile a suggéré qu’il était important de raisonner l’équilibre entre les apports des trois AA ramifiés (Leu, Val et Ile). En effet un excès de l’un de ces trois AA entrainerait le catabolisme des trois.

Schéma efficience des protéines digestibles dans l'intestin

Vers des recommandations nutritionnelles

Ce travail se poursuit par la valorisation de l’ensemble des essais et du projet de rénovation des systèmes d’alimentation des ruminants Systali du département physiologie animale et système d'élevage (Phase) de l'INRA. A l’avenir, il s’agira d’aborder les questions de l’effet différent des PDI et des AAI sur l’augmentation ou non du volume de lait et du lactose. Il sera aussi important de préciser les recommandations en AA ramifiés.

Ces travaux ont été menés dans le cadre de la thèse de Muhammad Naveed Ul Haque entre 2009 et 2012 et dans celui du projet européen REDNEX.

En savoir plus

Haque, M.N., H. Rulquin, A. Andrade, P. Faverdin, J.L. Peyraud, S. Lemosquet. 2012. Milk protein synthesis in response to the provision of an "ideal" amino acid profile at 2 levels of metabolizable protein supplies in dairy cows. J. Dairy Sci. 95:5876-5887. (DOI)

Haque, M.N. 2012. Milk protein yield in response to amino acid profiles at different levels of metabolizable protein supply in dairy cow (Thèse de doctorat, Institut Supérieur des Sciences Agronomiques, Agroalimentaires, Horticoles et du Paysage (Agrocampus Ouest), FRA). [Lien]

Haque, M.N., H. Rulquin, S. Lemosquet. 2013. Milk protein responses in dairy cows to changes in postruminal supplies of arginine, isoleucine, and valine. J. Dairy Sci. 96:420-430 (DOI)

Lemosquet, S., Haque, M.N., Faverdin, P., Peyraud, J.-L., Delaby, L. 2014. A bas comme à hauts niveaux d’apports PDI, corriger le profil en acides aminés digestibles dans l’intestin permet d’augmenter les matières protéiques du lait et l’efficience d’utilisation des PDI chez la vache laitières. 21e Rencontres autour des Recherches sur les Ruminants, Paris, (2014-12-03 - 2012-12-04). Paris : Institut de l'Elevage. (sous presse)

Contact

Sophie Lemosquet, équipe physiologie de la lactation et synthèse du lait (sophie.lemosquet[at]rennes.inra.fr)

Date de modification : 07 février 2023 | Date de création : 18 novembre 2014 | Rédaction : PEGASE