Évaluation du besoin et profil en acides aminés de la protéine tissulaire variable

Quantifier l’impact d’une carence en acides aminés soufrés sur la composition de la protéine tissulaire et la qualité de la viande des porcs et des poulets de chair.

Un repas au plus près des besoins de l’animal

Pour améliorer l’efficacité et l’utilisation de la protéine par les monogastriques, le profil en acides aminés (AA) du régime doit être proche du besoin de l’animal tout au long de sa durée de vie productive. Ce besoin peut être estimé par la méthode factorielle basée sur :

  • Une composition en AA de la protéine retenue corporelle constante.
  • L’efficacité maximale d’utilisation des AA pour la croissance.
  • Les besoins d’entretien en AA.

Une constance de la composition en acides aminés remise en cause

Il est souvent admis que la composition en AA de la protéine retenue est constante, ce qui a été remis en question car les différents tissus sont composés de différents types de protéines, et la composition en AA des protéines de l’organisme peut être affectée par l’alimentation.
Nous avons récemment montré chez les porcelets que les tissus répondent différemment à un apport fortement carencé en AA soufrés (AAS). Cependant, la réponse à une carence prolongée et modérée en AAS sur la croissance, la composition corporelle, et son impact sur la qualité de la viande chez l’animal monogastrique est inconnue, ce qui était l’objectif principal de nos études.

Poule Cochon origami

Impact d’une carence en acides aminés soufrés alimentaire

Une carence prolongée et modérée en AAS chez les porcs et les poulets de chair a affecté la composition en AA dans les muscles longissimus et rhomboideus, le foie, le jéjunum proximal et distal, le iléon, et la peau, et les réserves de glycogène et la valeur de couleur rouge (a*) de la viande, ainsi qu’une baisse des performances de croissance et des poids des muscles.
Chez l’animal monogastrique il y aurait des mécanismes pour s’adapter à cette carence prolongée en AA puisque les tissus ont réagis différemment en termes de poids, protéines tissulaires, lipides, et contenu en AA avec un léger impact sur la qualité de la viande. Le muscle a répondu beaucoup plus à la carence en AAS que d’autres tissus. Les changements que nous avons observés dans la composition en AA de la protéine tissulaire et corporelle remettent en question l’utilisation du profil constant en AA de la protéine retenue.

Physiologie et métabolisme des tissus, vers la protéomique ?

Nos études montrent que l’hypothèse d’un profil constant en AA pour évaluer les besoins en AA par l’approche factorielle pourrait ne pas être appropriée. Il est important de préciser comment et pourquoi les tissus réagissent différemment à l’apport carencé en AA en termes de physiologie et de métabolisme. Nous émettons l’hypothèse que la variation de la composition en AA de la protéine tissulaire par une carence en AAS peut être la conséquence de la variation des proportions des différents types de protéines. En outre, la carence en AAS peut produire des changements dans l’équilibre entre la synthèse protéique et la dégradation des protéines de tissus. Par conséquent, d’autres études portant sur la protéomique et les marqueurs du renouvellement protéique pourraient nous aider à mieux comprendre les mécanismes impliqués dans la réponse de l’animal à un apport carencé en AA.

Ces études ont été partiellement financées par l’entreprise privée Adisseo et ont fait objet de nombreuses présentations scientifiques et techniques en France, en Turquie, au Brésil et en Espagne. [Lien]

En savoir plus

Conde-Aguilera J.A., R. Barea, N. Le Floc’h, L. Lefaucheur, J. van Milgen. 2010. A sulfur amino acid deficiency changes the amino acid composition of body protein in piglets. Animal 4 (8): 1349-1358. (DOI)

Conde-Aguilera J.A., C. Cobo-Ortega, S. Tesseraud, M. Lessire, Y. Mercier, J. van Milgen. 2013. Changes in body composition in broilers by a sulfur amino acid deficiency during growth. Poultry Sci. 92: 1266-1275. (DOI)

Conde-Aguilera J.A., C. Cobo-Ortega, S. Tesseraud, Y. Mercier, J. van Milgen. 2014. The amino acid composition of tissue protein is affected by the total sulfur amino acid supply in growing pigs. Animal 8 (3). (DOI)

Contact

Alberto Conde-Aguilera, équipe alimentation et nutrition (alberto.conde[at]rennes.inra.fr)

Date de modification : 07 février 2023 | Date de création : 10 septembre 2014 | Rédaction : PEGASE