Des stratégies alimentaires permettant de maitriser l'hétérogénéité des porcs en élevage

Intégrer la variabilité du troupeau pour simuler les performances zootechniques et économiques et l’impact environnemental des élevages. Des outils de modélisation à l’œuvre.

Prise en compte de la variabilité inter-individus

Les modèles actuels de croissance du porc sont pour la plupart déterministes, c’est-à-dire qu’ils ne considèrent qu’un individu moyen et pas le groupe d’animaux dans sa diversité. L’intégration de la variabilité inter-individus dans ces modèles est cependant nécessaire pour mieux appréhender les effets des stratégies alimentaires sur les performances zootechniques et économiques et sur l’impact environnemental mais aussi sur leur variabilité. Cette intégration passe par la connaissance dans différentes populations de la structure de variabilité entre paramètres de modèles tels qu’InraPorc®. Des stratégies alimentaires peuvent ensuite être testées par simulation pour déterminer rapidement et de façon plus précise celles conciliant objectifs de production et de protection de l'environnement et permettant la modulation de la variabilité.

Variabilité population porc

Générer une population virtuelle de porcs

Une base de données contenant les consommations journalières et les poids vifs de 1288 porcs femelles et mâles castrés en croissance issus de dix croisements terminaux différents élevés en France et de dix bandes, a été constituée et analysée (données station Ifip, Romillé). Chaque animal de la base a été caractérisé par cinq variables décrivant un individu dans le modèle InraPorc. Nos résultats montrent que la structure de variance- covariance entre ces variables diffère d’un groupe à l’autre, un groupe étant défini par la bande et le sexe x croisement.

Nous proposons un patron de variance-covariance pour représenter un groupe de porcs par une matrice générique de variance-covariance des variables, calculée pour être médiane entre les matrices de chaque groupe d’origine, la distribution des variables et un vecteur spécifique de leurs moyennes. A partir d’un générateur de porcs virtuels basé sur ce patron de variance-covariance, une population virtuelle de 2000 porcs a été générée pour simuler l’effet de la stratégie alimentaire et du contexte de prix des matières premières sur les performances moyennes et leur variabilité, et sur les rejets azotés.

Notre étude montre notamment qu’en alimentation biphase, une restriction alimentaire maîtrisée permet d’améliorer l'homogénéité du poids, la marge par porc et de diminuer les rejets. Un essai zootechnique a permis de confirmer la pertinence de certains résultats de simulation.

Vers l’alimentation de précision

L’ensemble de ce travail permet d’envisager l’intégration d’une dimension populationnelle dans les modèles et outils d'aide à la décision qui en sont issus, et plus particulièrement InraPorc®. Ceci afin de permettre aux utilisateurs (recherche, professionnels) d’étudier et de proposer des stratégies alimentaires innovantes applicables en élevage, répondant à des objectifs de performance et environnementaux et prenant en compte, en l’utilisant, la variabilité entre animaux.

Ces travaux ont été menés dans le cadre de la thèse de Bertrand Vautier entre 2009 et 2012 (financement CASDAR) dans le cadre d’un partenariat entre l’Ifip et l’Inra au sein de l’unité mixte de technologie « Ingénierie des systèmes de production porcine ».

En savoir plus

  • Vautier B., N. Quiniou, J. van Milgen, L. Brossard. 2013. Accounting for variability among individual pigs in deterministic growth models. Animal 7: 1265-1273. (DOI)
  • Quiniou, N., Vautier, B., Salaün, Y., Van Milgen, J., Brossard, L. (2013). Modélisation de l’effet de la stratégie alimentaire et du contexte de prix de matières premières sur les performances moyennes, leur variabilité et les rejets azotés à l’échelle d’une population de porcs. In: 45èmes Journées de la Recherche Porcine (p. 155-160). [lien]
  • Vautier, B., Brossard, L., Van Milgen, J., Quiniou, N. (2012). Du porc à la bande : étude des liens entre paramètres individuels pour modéliser la croissance à l'échelle de la population. In: 44èmes Journées de la Recherche Porcine (p. 147-152). [lien]
  • Vautier, B., Quiniou, N., Van Milgen, J., Brossard, L. (2011). Modélisation de la cinétique de consommation en fonction du poids chez le porc en croissance selon le mode d’expression de l’ingéré. In: 43èmes Journées de la Recherche Porcine (p. 139-140). [lien]
  • Vautier, B., Quiniou, N., Van Milgen, J., Brossard, L. (2011). Modelling the dynamics of feed intake in growing pigs : interest for modelling populations of pigs. In: Book of abstracts of the 62nd annual meeting of the European federation of animal science (p. 105). EAAP Book of Abstracts, 17. [lien]

Date de modification : 07 février 2023 | Date de création : 03 mars 2015 | Rédaction : Pegase