Utilisation de l’azote par la vache laitière au pâturage et conséquences sur l’environnement

Étudier l’effet de l’ajout de tanins dans la ration sur les performances de vaches laitières au pâturage et évaluer les conséquences du pâturage sur l’environnement.

paturage_bresil_reduit

Améliorer l’efficience de l’utilisation de l’azote et limiter les pertes vers l’environnement

Couvrir les besoins en azote métabolisable est essentiel pour maximiser les performances chez la vache laitière. Or la teneur en azote des prairies tempérées excède généralement les besoins de l’écosystème microbien du rumen, ayant pour conséquence une utilisation peu efficiente de cet azote et des pertes vers l’environnement. Il en est de même avec des régimes complémentés avec des concentrés à forte teneur en azote.

Apport de tanins condensés dans les rations des vaches laitières

L'apport d'un complément à  base de tanins pourrait améliorer la rétention azotée et avoir un effet positif sur la production laitière. La première partie de la thèse, réalisée au Brésil (Université de Lages), a consisté à tester l’apport de tanins condensés (Acacia mearnsii) dans la ration de vaches laitières au pâturage.

  • Dans une première expérimentation, trois groupes de trois vaches en lactation ont pâturé une prairie mixte tempérée (raygrass et avoine) durant trois périodes de 21 jours. Trois traitements ont été comparés : pas de complémentation, complémentation avec 4 kg de grains de maïs par jour, ou complémentation avec 4 kg de grains de maïs par jour et 20 g/kg d’extraits de tanins. La complémentation des vaches laitières a augmenté la production de lait de 2,5 kg/vache/jour par rapport aux vaches non complémentées, mais l’ajout d’extraits de tanins n’a eu aucun effet sur les performances des animaux.
  • Une expérimentation similaire a par la suite été menée pour évaluer l’effet d’une complémentation à base de maïs et de tourteau de soja avec ou sans ajout de tannin pour des vaches laitières pâturant une prairie tropicale (Pennisetum americanum). Des mesures de production de méthane entérique ont par ailleurs été menées. Les résultats de cette expérimentation sont en cours de traitement.

Mesurer les émissions gazeuses des vaches nourries à l’herbe

La deuxième partie de la thèse vient de débuter à l’UMR Pegase. Deux expérimentations menées au sein des installations expérimentales en production laitières permettront d’évaluer les conséquences d’une alimentation à base d’herbe sur l’utilisation de l’azote par la vache et les émissions gazeuses résultantes (ammoniac et gaz à effet de serre).

 

appareil_mesure_N2O_IEPL_reduit
vache litière accumulée paille

 

 

  • La première expérimentation consistera à comparer les performances de vaches laitières et leur efficience d’utilisation de l’azote selon deux stratégies d’alimentation : une à base d’ensilage de maïs et de tourteau de soja, l’autre à base d’herbe fraiche et de foin. Les vaches seront conduites sur une litière accumulée de paille durant 4 semaines. Les émissions de gaz (CO2, CH4, NH3, N2O) seront mesurées durant toute la phase d’accumulation du fumier sous les animaux au bâtiment.
  • En parallèle, une deuxième expérimentation permettra de mesurer les émissions d’ammoniac (NH3) et de protoxyde d’azote (N2O) de vaches laitières conduites au pâturage (herbe fraiche et complémentation en foin) selon plusieurs méthodes de mesure.

 L’ensemble de ses résultats permettra de proposer des stratégies de conduite des vaches laitières à la fois plus efficiente en termes d’utilisation de l’azote et plus respectueuses de l’environnement.

La thèse de Tiago P. Alves est une thèse sandwich réalisée partiellement au Brésil (Université d’Etat de Santa Catarina, Lages) avec un séjour de 7 mois dans l’équipe Syslait de l’UMR Pegase.

Contact

Nadège Edourad, équipe systèmes laitiers (nadege.edouard[at]rennes.inra.fr)

Date de modification : 20 mars 2015 | Date de création : 20 novembre 2014 | Rédaction : PEGASE