Adaptations métaboliques et rôle des acides aminés pour les porcs en situation de challenges

Association entre le métabolisme des nutriments et la capacité d'adaptation des porcs pendant un challenge : un focus sur les acides aminés fonctionnels.

Chez tous les animaux, l’alimentation permet d'assurer l’équilibre physiologique tant en termes de développement que de santé. Les protéines des aliments apportent des acides aminés (AA) qui serviront à la synthèse des protéines de nature variée, de molécules à activités biologiques et à la fourniture d’énergie. Les connaissances sur les acides aminés ont montré que ces nutriments avaient bien d'autres fonctions que celles de constituants des protéines musculaires et devaient être considérées également pour leurs rôles favorables au maintien de la santé (Le Floc’h et al., 2018). Les acides aminés fonctionnels sont définis comme des AA qui forment des peptides ou des protéines biologiquement actifs ou qui régulent les voies métaboliques pour améliorer la santé, la survie, la croissance, la lactation et la reproduction des organismes (Le Floc’h et al., 2018 ; Wu, 2010). Ce sont donc des nutriments intéressants pour accompagner la démédicalisation en élevage.

Dans ce contexte, l'objectif général est de comprendre l'association entre le métabolisme des acides aminés et la capacité d'adaptation des porcs en condition de challenges. Plus précisément, il s'agit de mesurer l’effet d'un challenge sanitaire sur le métabolisme des acides aminés (objectif 1) et de déterminer si l'apport de ces acides aminés fonctionnels permet aux porcs de mieux s'adapter pendant la période post-sevrage et aux conditions de challenge sanitaire (objectif 2).

Alicia Zem Fraga travaille sur ce sujet de thèse depuis mars 2018 pour une durée de 4 ans et demi, dans le cadre d’une thèse cotutelle financée par FAPESP (Fundação de Amparo à Pesquisa do Estado de São Paulo - Brésil). Elle est encadrée par Nathalie Le Floc’h dans l’équipe Physiologie de l’adaptation, nutrition et santé, Luciano Hauschild (UNESP, Jaboticabal, Brésil) et Paulo Henrique Reis Furtado Campos (UFV, Viçosa, Brésil).

Contact

Alicia Zem Fraga : alicia.zem-fraga[at]inrae.fr

Bibliographie
  • Nathalie Le Floc'h, Anna Wessels, Etienne Corrent, Guoyao Wu, Paolo Bosi, 2018. The relevance of functional amino acids to support the health of growing pigs. Animal Feed Science and Technology, 245, pp. 104-116. [DOI]. [HAL]
  • Wu G, 2010. Functional amino acids in growth, reproduction, and health. Advances in Nutrition, 1(1), pp. 31-37. [DOI].

Date de modification : 07 février 2023 | Date de création : 26 avril 2021 | Rédaction : Pegase