Myotrophy

Myotrophy Le rôle de myostatine dans les voies de signalisation régulant la balance atrophie/hypertrophie dans le muscle squelettique

Jean-Charles Gabillard est partenaire du programme ANR-08-BLAN-0267

La myostatine est un puissant inhibiteur de la croissance musculaire, mais dont le mode d'action n'est pas entièrement élucidé.
L'objectif du projet est d'identifier les cibles moléculaires de la myostatine et de comprendre les mécanismes de régulation de son activité. Ainsi, il sera étudié les interactions entre les voies de signalisation hypertrophiantes (PI3K/Akt) et les voies de signalisation atrophiantes (calpaines, cavéoline, FoxO...). Pour cela différents modèles complémentaires sont utilisés par les différents partenaires afin d'étudier les conséquences d'une sur-expression ou d'une sous-expression de la myostatine ainsi que sa régulation. Chez la truite nous cherchons à préciser in vitro l'implication de FoxO dans la régulation de la myostatine au cours d'une atrophie et d'une hypertrophie.
Les résultats de ce projet associés aux données bibliographiques, devraient apporter des informations applicables en agronomie pour gérer la masse musculaire dans un objectif d'efficacité de production et d'amélioration de la qualité.

Partenaires

Inra URH Unité de Recherches sur les Herbivores, Theix (Coordinateur Brigitte Picard)
Inra UMR866 DCC Différenciation Cellulaire et Croissance, Montpellier (A Bonnieu)
UPCDM Unité Protéolyse Croissance et Développement Musculaire, Bordeaux (P Cottin)
Inra LPGP, Rennes (Jean-Charles Gabillard)

Date de modification : 13 février 2023 | Date de création : 05 mars 2010 | Rédaction : Jean-Charles Gabillard