Projet FEAMP STAYIN’ALIVE

Projet FEAMP STAYIN’ALIVE

Le projet Stayin'alive "Comprendre et prévenir les mortalités induites par la maturation sexuelle chez l’Omble chevalier (Salvelinus alpinus)" sera financé par les Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et de la Pêche (FEAMP)

Chez les salmonidés, la maturation sexuelle augmente la susceptibilité des animaux aux maladies et elle peut entraîner des taux de mortalité très importants chez certaines espèces. Dans les conditions d’élevage des Ombles en pisciculture, la maturation sexuelle intervient prématurément à 2 ans au lieu de 3 ans chez 65% des animaux mâles ou femelles. Cette maturation sexuelle précoce entraîne une mortalité accrue très significative de l’ordre de 15-20% chez l’Omble chevalier (Salvelinus alpinus) à 30-50% chez l’Omble de fontaine (Salvelinus fontinalis). De plus, la maturité sexuelle entraîne une baisse des performances de croissance à 3 ans de l’ordre de 50% chez l’Omble chevalier et de 30% chez l’Omble de fontaine qui ne peut pas être récupérée après une phase de reconditionnement contrairement à la truite Arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss).

Le projet STAYIN’ALIVE  a d’abord pour objectif de prévenir les mortalités observées chez l’Omble chevalier en  mettant en place de nouvelles pratiques zootechniques qui devraient inhiber très significativement la maturation sexuelle précoce à 2 ans. Nous testerons deux protocoles de conduite d’élevage qui modifie la photopériode et l’apport alimentaire des animaux avant et pendant la période décisionnelle de l’initiation des cycles de maturation sexuelle.

Le projet STAYIN’ALIVE a aussi pour ambition d’améliorer à terme les soins apportés aux animaux maturants (en particulier les géniteurs en sélection) en acquérant de nouvelles connaissances sur l’impact de la maturation sexuelle sur le système immunitaire. Nous suivrons l’évolution de certains indicateurs sanguins des défenses immunitaires chez des animaux de 2 ans sexuellement immatures, sexuellement matures, ou reconditionnés deux mois après la ponte ou l’arrêt de la spermiation. Nous suivrons aussi l’évolution du fonctionnement d’organes majeurs impliqués dans l’immunité (rate, rein, foie, branchies) grâce à l’analyse de leur transcriptome dans les différents groupes d’animaux. La présence de pathogènes opportunistes sera aussi recherchée chez les individus sains et mourants à 2 ans.

Les attendus appliqués du projet sont d’améliorer la santé des Ombles chevalier en élevage, de diminuer les réservoirs potentiels d’agents pathogènes opportunistes dans l’eau d’élevage et de rejet, mais aussi d’améliorer la croissance des animaux au-delà de 2 ans. En conséquence, le projet s’inscrit dans les attentes sociétales et de la profession qui sont de diminuer les impacts sanitaires et environnementaux des élevages tout en préservant la compétitivité de la filière.

Le projet repose sur un partenariat entre des Instituts Publics de recherche et la filière piscicole :

Le projet STAYIN’ALIVE est coordonné par INRAE  sous la responsabilité de Jean-Jacques Lareyre, Directeur de recherche au LPGP,  et il implique deux autres partenaires, l’ANSES (Morgane Danion, chargée de projets scientifiques) et la Pisciculture « Les fils de Charles Murgat » (Phlippe Hocdé, responsable de production).

Le projet STAYIN’ALIVE est un projet pluridisciplinaire qui associe des physiologistes spécialistes de la reproduction et de l’immunité, des pathologistes, et des pisciculteurs qui ont une expertise zootechnique unique pour élever plusieurs espèces de salmonidés différentes sur un même site de production (INRAE, ANSES, et Pisciculture Murgat).

La structuration du projet est présentée ci-dessous :

feampl

Le projet est financé par les Fonds Européens des Affaires Maritimes et de la Pêches » et la contrepartie nationale suite à l’appel d’offre Innovation Aquaculture 2020 « mesure 47 ».

feamp
ministere
eu
france agrimer
Logo anses
LOGO-MURGATw

Date de modification : 28 mars 2023 | Date de création : 22 avril 2021 | Rédaction : Jean-Jacques Lareyre