Histologie et imagerie

Histologie et imagerie

L’histologie c’est l’étude de la structure microscopique des tissus des êtres vivants animaux et végétaux. Notre plateau technique d’histologie et d’imagerie développe des méthodes de caractérisation sur les différents tissus de poissons étudiés au laboratoire (gonades, muscle…) à l’échelle macroscopique et microscopique. Le plateau apporte l’expertise, le conseil et les formations sur les technologies, les équipements et les logiciels.

Description de l’activité

Le plateau technique fournit un service allant de la préparation de l’échantillon (fixation, inclusion paraffine ou wax ou résine), à la coupe (microtome et vibratome), en passant par les différentes techniques de marquages : l'immunohistochimie et l'hybridation in situ sur coupes et/ou  sur tissus entiers, ou les colorations histologiques jusqu’à l’observation et l'acquisition d'images en fond clair et/ou en fluorescence.

La majorité des procédés (inclusion, IHC, HIS, colorations) sont automatisés.

Méthodologie en histologie

histo_metho2
  • Traitement d’échantillons fixés, déshydratés et inclus en paraffine, en Polyester wax ou en résine : coupe microtome
  • Traitement d’échantillons non déshydratés fixés ou non : coupe vibratome
  • Colorations topographiques : Hématoxyline Eosine Safran (HES), rouge sirius et vert rapide (rojkind).
  • Hybridation ARN/ARN simple ou double en fluorescence sur embryon entier par balnéation ou sur coupe
  • Immunomarquage simple ou double, révélation en fluorescence ou en chromogène

Méthodologie en imagerie

amalyse_image

Compétences

  • Analyse d’images
  • Déconvolution 3D
  • Reconstitution 3D

Equipements

  • Microscope droit à champ large fond clair et fluorescent : Nikon 90i platine en Z déconvolution 3D fluorescence, DMRB, Orthoplan contraste de phase
  • Microscope inversé fond clair et fluorescence
  • Macroscopie : loupe binoculaire, appareil photo numérique, caméra vidéo et numérique, macroscope à fluorescence
  • Logiciel d’analyse d’images : Visilog, Image J, FiJi, NisAr, Aphelion

 

Les équipements et moyens techniques du plateau

138

Salle 138

Nous disposons d’un automate Insitu Pro Vs de chez Intavis permettant de réaliser les techniques d’immuno-histochimie et  d’hybridation in situ sur lames ou sur tissus entiers. Cet équipement à la particularité de pouvoir traiter indépendamment  60 lames et 96 échantillons permettant la validation de nouveaux protocoles ainsi que l'analyse simultanée de plusieurs conditions différentes.

34A

Salle 34A

Automate d’inclusion en paraffine consiste à infiltrer et à enrober les tissus à examiner avec de la paraffine.

34A1

Salle 34A

La station d’enrobage permet l’enrobage en paraffine des tissus après passage dans l’automate d’inclusion (déshydratation/paraffine). Elle a pour but de maintenir l’échantillon à analyser dans une masse homogène et figée. Cette étape est importante, elle permet d’orienter nos échantillons selon un certain angle ou une certaine position.

36a4

Salle 36A

Nous sommes équipés de deux microtomes dont un est associé à un système de transfert de coupes appelé système Niagara. Ils permettent de réaliser des coupes fine de tissus fixés et inclus en paraffine de 2 à 25µm d’épaisseur.

33

Salle 36B

Le vibratome est un instrument qui est similaire à un microtome, mais celui-ci utilise une lame de rasoir vibrante pour couper les tissus. Il permet de réaliser des coupes de tissus frais ou fixés non inclus de 50µm à 500µm d’épaisseur.

automate_colo_medium

Salle 34A

L’automate de coloration / déparaffinage automatise les techniques de coloration et de déparaffinage. Ce dernier n’est pas couplé à une monteuse de lamelles.

micro_medium

Salles 141 et 36A

Nous disposons d'un microscope, 90i (Nikon) automatisé en Z et un macroscope, AZ 100 (Nikon). Ils sont équipés respectivement d'épifluorescence (TRITC, FITC, Texas red, DAPI et DAPI, TRITC, GFP-BP, GFP-L).

Contacts

  
J bugeon Cost
adele

Jérôme Bugeon
Référent scientifique
Tel : 02 23 48 50 10

Adèle Branthonne
Responsable
Tél : 02 23 48 50 30

Date de modification : 04 mai 2023 | Date de création : 05 mars 2010 | Rédaction : Adèle Branthonne