SYBRACLIM

SYBRACLIM - Garantir la stabilité de rendement des cultures de Brassica dans des conditions climatiques changeantes

L’agriculture européenne doit se doter de variétés végétales adaptées aux fluctuations de la température et de la disponibilité en eau. La stabilité du rendement du colza est très dépendante de l’adaptabilité de phases et de processus déterminants de son développement comme la germination, l’architecture racinaire, la date de floraison et la déhiscence des siliques. Ce nouveau projet SYBRACLIM, coordonné par Alain Bouchereau et Nathalie Nesi de l'Igepp, se propose d’évaluer les bases génétiques et physiologiques du contrôle de certains de ces caractères en situation de stress.

Des conditions climatiques extrêmes et variables devraient être plus fréquentes dans un proche avenir. Ces fluctuations climatiques auront des effets graves sur la productivité des cultures en perturbant différents processus de développement de la plante. L'agriculture européenne est confrontée au défi majeur de l'adaptation de son agriculture au changement climatique et doit se doter de productions avec une résilience accrue à des facteurs de stress abiotiques. Retarder ou accélérer la date de floraison, modifier l'architecture et la croissance racinaire, et provoquer l’éclatement des siliques sont des réponses communes des cultures exposées à des températures élevées ou à la sécheresse.

SYBRACLIM vise à évaluer l'impact de ces facteurs environnementaux sur les phases de développement de la plante qui influencent directement le rendement des cultures et à décrypter les bases génétiques et moléculaires de la tolérance de différentes variétés de la première production oléagineuse en Europe, le colza (Brassica napus L.).

Pour en savoir plus

Détail du projet en anglais

Date de modification : 06 février 2023 | Date de création : 22 septembre 2015 | Rédaction : Igepp