Terrains et réseaux d'études

Terrains et réseaux d'études

ZA Armorique

La Zone Atelier ZA-Armorique comprend 3 entités principales :

  • une zone rurale correspondant à une grande partie du canton de Pleine-Fougères, au nord-est de l'Ille-et-Vilaine, étudiée depuis 1993. C'est une mosaïque paysagère très hétérogène comprenant un gradient de bocage avec des densités de haies très différentes et une zone alluviale (marais du bas Couesnon).
  • une zone rurale au sud de l’Ille-et-Vilaine, étudiée depuis 2012. C’est dans cette zone que se situe la majorité des exploitants en agriculture biologique du département et qui nous permet d'avoir des situations contrastées quant au pourcentage de parcelles en agriculture biologique dans le paysage.
  • Une zone urbaine et périurbaine correspondant à la métropole de Rennes. Une partie de nos travaux en milieu urbain se déroulent dans cette zone.

 La gamme importante de paysages et de modes d'usage des sols qui constitue la Zone Atelier Armorique en font un territoire privilégié pour l’étude des processus spatialisés, écologiques et sociaux qui s'y déroulent. C'est un dispositif important pour la collaboration avec les autres équipes de l'Observatoire des sciences de l'univers de Rennes (OSUR).

Sites d’études en milieu urbain et périurbain

Concernant nos recherches en milieu urbain et périurbain nous avons capitalisé des données acquises depuis plusieurs années sur les agglomérations d’Angers, Nantes, et Rennes, avec l’étude de l’effet du gradient d’urbanisation sur les espaces arborés et herbacés (prairies urbaines) et leur potentiel écologique. En 2011 nous avons ajouté le territoire du SCoT de La-Roche-sur-Yon, avec également un élargissement de nos objets d’étude aux espaces herbacés peu gérés le long des gradients urbain-rural.

Réseau arbre

Le Réseau ARBRE « Agriculteurs Respectueux de la Biodiversité et des Richesses de l’Environnement » fédère plus de 150 exploitants agricoles en Maine et Loire. Tous ont pour projet de mieux intégrer la biodiversité au sein de leurs exploitations. En rejoignant le réseau ces membres adhèrent à une charte d’exigences minimales, bénéficient d’un diagnostic d’exploitation et accèdent aux différentes actions et animations organisées au sein du réseau. Actuellement, le Réseau se développe dans les autres départements des Pays de la Loire.
L’UMR BAGAP est membre partenaire de ce réseau depuis ses débuts en 2011, aux côtés des trois autres partenaires : la Chambre d’Agriculture, la Fédération des Chasseurs et le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement. L’UMR apporte une expertise scientifique pour la mise en œuvre des actions de conservation, de suivi et de connaissance de la biodiversité.
Un article sur le réseau dans Sciences, Eaux et Territoires
Contact BAGAP : Joséphine Pithon

Réseau d’agriculteurs en agriculture biologique et semences paysannes

Un réseau d'agriculteurs engagés dans le renouveau des semences paysannes et dans la recherche participative pour les agricultures biologiques et à faible niveau d’intrant, s’est construit depuis 2001. Au niveau national il s'appuie sur le Réseau semences paysannes créé en 2003 et la FNAB. Localement il s'appuie sur l'association Initiative Bio Bretagne (IBB, notamment avec la PAIS "la plateforme agrobiologique d'Initiative Bio Bretagne à Suscinio" et le réseau GAB-FRAB des agriculteurs bio de Bretagne.
Localement, une association d’agriculteurs (Semons l’espoir) et citoyenne (le Collectif Agriculturel de la Prévalaye) ancre la problématique de la diversité cultivée dans une dimension de développement de territoire.
Ces réseaux représentent une grande diversité de pratiques et enrichissent la gamme d’environnements pour étudier et promouvoir la diversité cultivée dans les systèmes alimentaires bio et locaux.

 

PleineFougeres
figure_echelles
Acteurster

Date de modification : 26 mars 2024 | Date de création : 13 mars 2018 | Rédaction : UMR BAGAP